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Un poème pour octuor à cordes et un récitant
Myriam Audin, 2010

 
un poème pour octuor à cordes et un récitant

Explications

 

 

Dans « Un poème pour octuor à cordes et un récitant », plusieurs champs artistiques sont convoqués. Chaque domaine apporte une contrainte spécifique (mathématique, musicale, visuelle, littéraire), qui agit sur l'œuvre et lui donne une cohérence particulière.

 

A- La structure

La composition est fondée sur la suite de Fibonacci : U0 = U1 = 1, et pour tout n Un+2 = Un + Un+1

La durée du morceau n'est pas fixe. On choisit la durée de la première partie et les 5 autres sont proportionnelles aux premiers termes de la suite de Fibonacci. Voici un exemple :

I = 10s , II = 10s, III = 20s, IV = 30s, V = 50s, VI = 80s

I+II+III+IV+V+VI = 10s+10s+20s+30s+50s+80s = 200s = 3min 20s

Un chef d'orchestre est requis pour l'exécution de l'oeuvre. Il ne donne cependant que les départs. L'interprétation de l'oeuvre est discutée à l'avance et ou improvisée par les musiciens eux-mêmes.

 

B- La représentation graphique

a) Les couleurs

Le rouge représente l'accord de LA Majeur (la, do#, mi).

Le vert représente l'accord de SIb Majeur (sib, ré, fa).

Les notes exactes sont choisies par les musiciens auparavant.

La consistance de la peinture représente celle du son (plus ou moins d'instruments, changements d'archet perceptibles ou non, p/f...)

 

b) Le poème

Les mots du poèmes sont déclamés pendant le temps de chaque partie. La nuance, la vitesse, la répétition de ceux-ci sont laissés au gré du récitant.

 

c) Le dessin

Il y a d’abord un carré. On lui colle un carré pour obtenir un rectangle. Et on recommence en tournant à chaque nouveau carré. Les carrés ainsi obtenus s’enroulent en spirale, et leurs côtés sont eux aussi proportionnels aux premiers termes de la suite de Fibonacci.

 

C- Le déroulement

I- Deux violons jouent l'accord de LA Majeur en harmoniques et p. Les changements d'archets sont imperceptibles.

II- Deux violons s'ajoutent et jouent l'accord de LA Majeur « normal » et p.

III – Deux altos s'ajoutent et tous jouent l'accord de LA Majeur « normal » et mf. Tous jouent de longues notes, les changements d'archets décalés.

IV – Deux violoncelles s'ajoutent et tous jouent l'accord de LA Majeur « normal » et f. Tous jouent vite et improvisent sur l'accord, sur plusieurs octaves.

V- « Rupture » avec deux groupes distincts : 4 violons (LA Majeur) contre 2 altos + 2 violoncelles (Sib Majeur)

Tous jouent f, vite, improvisé, « sauvage ».

VI- « Retour au calme »

Tous jouent l'accord de LA Majeur en harmoniques et p. Les changements d'archets sont imperceptibles.

Le récitant déclame le poème « La courbe de tes yeux » de Paul Eluard jusqu'à la fin1.

 

La Courbe de tes yeux

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.

Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,

Parfums éclos d'une couvée d'aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.

Paul Eluard, Capitale de la douleur

 

1 Si le temps donné dans la dernière partie est suffisant, le récitant pourra à nouveau s'inspirer de la suite de Fibonacci et déclamer le nombre de vers indiqué par la suite de Fibonacci :

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.

etc.

 

 

« Un poème » für Streichoktett und einen Sprecher mischt verschiedene Kunstarten : Malerei, Musik, Mathematik und Gedicht.

 

A- Die Struktur

Das Stück ist auf die Fibonacci Reihe basiert. Un+2 = Un + Un+1

Die Dauer ist nicht fest sondern alle 6 Teile sind proportionnell in der Zeit. Zum Beispiel :

I=10s , II = 10s, III = 20s, IV = 30s, V = 50s, VI = 80s

I+II+III+IV+V+VI = 10s+10s+20s+30s+50s+80s = 3’20’’

Es wird einen Dirigent gebraucht, der nur die Ansätze gibt. Die Interpretation wird von den Musiker besprochen und oder improvisiert.
 

B- Die Darstellung

a) Die Farbe
Die rote Farbe darstellt den A-Dur Akkord (a, cis, e).

Die grüne Farbe darstellt den B-Dur Akkord (b, d, f).

Die Dichte der Farbe darstellt die Dichte des Klangs (mehr/weniger Instrumenten, Bogenwechsel mehr/weniger hörbar, p/f…)

Die genauen Töne werden von den Musiker gewählt.

 

b) Das Gedicht

Die Wörter werden in der Zeit von jedem Teil gesprochen.

Die Lautstärke, die Geschwindigkeit, die Wiederholung sind in dieser Zeit frei und können improvisiert werden.

 

C- Der Ablauf

I. 2 Violinen spielen A-Dur flageolet.
Bogenwechsel nach Möglichkeit vermeiden.

II. + 2 Violinen spielen A-Dur « normal » in p.
Bogenwechsel auch vermeiden.

III. + 2 Bratschen spielen A-Dur normal in mf.
Lange Töne bei Allen, Bogenwechsel nicht zusammen.

IV. 2 Celli spielen A-Dur normal in f.
Alle spielen viel schneller und improvisiert.

V. « Bruch »
2 Gruppen : 4 Violinen (A-Dur) gegen 2 Bratschen + 2 Celli (B-Dur)
Alles in f, schnell, improvisiert.

VI. « Zurück in die Ruhe »
Alle spielen A-Dur flageolet in p. Bogenwechsel möglicherweise nicht hörbar.

Das Gedicht « La courbe de tes yeux » von Paul Eluard wird bis zum Ende gesagt
1.

 

La Courbe de tes yeux

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.

Feuilles de jour et mousse de rosée,
Roseaux du vent, sourires parfumés,
Ailes couvrant le monde de lumière,
Bateaux chargés du ciel et de la mer,
Chasseurs des bruits et sources des couleurs,

Parfums éclos d'une couvée d'aurores
Qui gît toujours sur la paille des astres,
Comme le jour dépend de l'innocence
Le monde entier dépend de tes yeux purs
Et tout mon sang coule dans leurs regards.

Paul Eluard, Capitale de la douleur


1 Wenn genug Zeit im letzten Teil bleibt, könnte der Sprecher auch nach der Fibonacci Reihe das Gedicht sagen :

 

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr

La courbe de tes yeux fait le tour de mon coeur,
Un rond de danse et de douceur,
Auréole du temps, berceau nocturne et sûr,
Et si je ne sais plus tout ce que j'ai vécu
C'est que tes yeux ne m'ont pas toujours vu.

etc.


 



 












 

     




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